Traitement, potabilisation de l'eau à La Réunion

La qualité de l’eau du robinet distribuée à La Réunion est assez variable. La moitié des réunionnais disposent d’une eau de bonne qualité, mais l’autre moitié est alimentée par des eaux dont la sécurité sanitaire est insuffisante.
(---) Risque microbiologique maîtrisé : Le réseau est alimenté par une eau bénéficiant d’un traitement de potabilisation adapté à la qualité des eaux brutes prélevées : eau souterraine chlorée et/ou eau d’origine superficielle clarifiée et chlorée
(---) Risque microbiologique potentiel : Le réseau est alimenté en tout ou partie par une eau d’origine superficielle ne bénéficiant pas de traitement de potabilisation adapté (absence de clarification)
(---) Risque microbiologique avéré : Le réseau est alimenté par une eau ne bénéficiant d’aucun traitement de potabilisation (absence de chloration) et/ou par une eau dans laquelle ont été détectés des parasites intestinaux (Giardia, Cryptosporidium).
Pour une eau potable, plusieurs solutions :
- L'ultra-filtration et micro filtration :
L'ultrafiltration est une méthode de séparation membranaire, qui ne se distingue de la microfiltration ou de la nanofiltration que par la taille des particules en suspension ou en solution qui peuvent passer à travers. Pour l'ultrafiltration cette taille est entre 1 et 100 nanomètres ; cette taille est trop petite pour les bactéries, levures et la plupart des virus. En pratique, l'ultrafiltration est majoritairement utilisée pour séparer des matières dissoutes alors que la microfiltration est majoritairement utilisée pour séparer des particules en suspension.
- L'osmoseur :
Le système de l’osmose inversée a été initialement développé par la Nasa pour recycler l’eau consommée en circuit fermé par les astronautes. C’est le même principe que l’on retrouve dans les osmoseurs domestiques : grâce à un système de triple filtration avec membrane, une membrane et le jeu de la pression, ils permettent de purifier l’eau de plus de 98 % de ses impuretés. Il débarrasse l'eau de la majeure partie de ses solutés tels que les chlorures, les sulfates, les phosphates, etc.
- L'adoucisseur :
L'adoucissement de l'eau est un procédé de traitement initialement destiné à réduire la dureté de l'eau (due à la présence de sels de métaux alcalino-terreux : carbonates, sulfates et chlorures de calcium et de magnésium).
Cette opération entre parfois dans le cadre de l'épuration physico-chimique de l'eau où elle peut accompagner d’autres modalités de traitement de l'eau (filtration, désinfection, dénitrification, élimination des pesticides) en vue de sa distribution comme eau potable ou pour des usages techniques nécessitant une eau déminéralisée.
- Filtration UV :
Un stérilisateur UV domestique est un appareil astucieux qui utilise la lumière ultraviolette pour éliminer les micro-organismes embêtants qui se cachent dans votre eau. La lumière UV a cette incroyable capacité à détruire l'ADN des micro-organismes, les rendant inoffensifs. La désinfection UV est le nom du jeu lorsqu'il s'agit de garder votre eau propre et pure. Lorsque vous faites passer de l'eau à travers un stérilisateur UV domestique, la lumière UV se met au travail, éliminant toutes les bactéries nocives, les virus et les protozoaires.
