Recherche de fuite non destructive :

La recherche de fuite d’eau non destructive consiste à détecter une fuite d’eau au moyen de méthodes et d’appareillages spécifiques.

Autre particularité : la détection de fuite est non destructive en ce sens qu’elle sauvegarde le bâtiment (maison, appartement, local pro) et son contenu (mobiliers, matériels, par exemple).

Son objectif est de localiser avec précision le dysfonctionnement ayant amené à l’apparition de désordre d’humidité ou une consommation d'eau anormale.

Sur les réseaux d'alimentation d'eau :

Électro acoustique

Détecter à l’aide d’un micro de contact le bruit qu’une fuite produit

Gaz traceur

Détecter à l'aide d'un capteur sensible au gaz injecté dans le réseau suspecté

Thermographie

Permet d’observer les différences de température des matériaux

Sur les réseaux d'évacuations :

Colorant traceur fluorescéine

Colorimétrie grâce à la mise en eau colorée de capacités et/ou canalisations gravitaires soupçonnées fuyardes (cette solution est adaptée par exemple pour un bac à douche, bac de rétention, conduites d’évacuation EU, EP, EV, etc)

La prise en charge des frais de recherche

Un changement est intervenu dans la prise en charge des dégâts des eaux constatés depuis le 1er juin 2018, date de l’entrée en vigueur de la nouvelle Convention d’indemnisation et de recours des sinistres immeuble (IRSI). Il concerne les frais de recherche de fuite.

Il est maintenant possible à la victime, au locataire, au propriétaire, au syndic ou à un voisin, c’est-à-dire à tout intéressé, de procéder à la recherche de fuite dès le constat du dégât des eaux.

Il n’est pas nécessaire d’attendre de déclarer le sinistre auprès d’un assureur, d’obtenir son accord ou la réalisation d’une expertise pour organiser la recherche. Elle peut d’ailleurs être faite dans tout local dès lors qu’elle permet d’identifier la cause du dégât des eaux.